Présentation de Governance Analytics

L’initiative Governance Analytics réunit depuis octobre 2016 des chercheurs en économie, informatique, management, mathématiques, science politique et sociologie autour de l’analyse de la gouvernance dans nos sociétés complexes et en mutation. Elle s’appuie sur la construction d’une Data factory destinée à acquérir et traiter des données sur les mécanismes de décision collective, les dynamiques institutionnelles, le fonctionnement des marchés et celui des organisations.

Une équipe de post-doctorants et ingénieurs appuieront les équipes de recherche des établissements membres de Paris Sciences & Lettres (PSL) pour leur permettre de renforcer leurs compétences en matière de conception de protocoles de recherche, de collecte et de traitement de données ; qu’elles soient disponibles de manière massive (Big data), mal structurées, dispersées (archives par ex.) ou encore qu’elles se présentent sous forme de signaux faibles. Les corpus de données et les méthodologies développées ont pour ambition d’étendre l’impact de la recherche PSLienne tant sur le plan scientifique que dans le débat public.

Au-delà de la grande diversité des thématiques de recherche au sein de PSL, des questions méthodologiques communes sont posées en matière d'acquisition et de traitement de données sur la gouvernance. Le projet IRIS vise à fournir des moyens aux chercheurs de PSL pour être plus efficaces sur ces aspects méthodologiques en partageant leurs connaissances, mais aussi en développant de nouvelles compétences et de nouveaux moyens pour les traiter.
Les principales missions de l'équipe de Governance Analytics sont :

  • Assister tout chercheur de PSL dans la définition de sa stratégie et de ses protocoles de recherche appliquée (fondée sur l'exploitation de données) sur les questions de gouvernance.
  • Fournir un soutien à certains projets de recherche sélectionnés après appel d'offre par le comité de pilotage de l'IRIS Gouvernance pour leur caractère novateur sur le plan méthodologique.
  • Développer des ressources spécifiques tels des outils d'acquisition, de traitement et de visualisation de données et l'élaboration de nouvelles bases de données.
  • Mener des actions de formation destinées à diffuser tant au sein de la communauté́ scientifique de PSL qu'auprès des étudiants les connaissances sur les techniques d'acquisition et de traitement des données dans les sciences sociales.
  • Entreprendre des actions d'animation scientifique tant pour structurer la communauté de recherche PSLienne autour de la Governance Analytics que pour lui permettre d'acquérir de la visibilité́ au plan international.

Les compétences des post-doctorants et ingénieurs de l'équipe en matière d'acquisition et de traitement de données portent sur les thématiques suivantes :

  • Recueil, Intégration et Diffusion de Données
  • Exploration de Données et Apprentissage Statistique
  • Micro-Econométrie et Macro-Econométrie Appliquées

factory-img

L'IRIS PSL « Governance Analytics » est portée par Éric Brousseau dans le cadre de l'Idex de référence ANR-10-IDEX-0001-02 PSL. Elle s'inscrit dans un partenariat entre le CNRS, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'Ecole des Mines, l'Ecole Normale Supérieure et l'Université de Paris Dauphine qui héberge l'équipe.